Skip to main content

NILS TAVERNIER

Nils Tavernier est un réalisateur et acteur français.

​Né le 1er septembre 1965, Nils Tavernier est le fils du célèbre réalisateur Bertrand Tavernier et de la scénariste Colo O’Hagan Tavernier.

Nils a à son actif plus de 40 de films en tant que réalisateur et documentariste. Ses longs-métrages ont souvent connu un succès critique et populaire, tel que Aurore, De Toutes Nos Forces, L’incroyable Histoire du Facteur Cheval et IMA.

Nils est par ailleurs attaché à la recherche d’histoires vraies qu’il aime filmer dans ses documentaires. Les sujets sont tour à tour graves, tendres, romantiques… mais toujours mis en lumière avec un regard bienveillant.

Ma plus grande peur est de perdre ma curiosité,
de perdre mon envie de casser mes convictions car
en comprenant les autres, j’arrive à mieux me comprendre !

En 1977, Nils Tavernier fait sa première apparition au cinéma dans Des enfants gâtés de Bertrand Tavernier.

 

En 1983, il joue le milicien dans Coup de foudre de Diane Kurys avec Isabelle Huppert et Miou-Miou.

 

En 1987, il interprète Arnaud de Cortemart dans La Passion Béatrice de Bertrand Tavernier avec Bernard-Pierre Donnadieu et sa fille Julie Delpy.

 

En 1988, il joue Lucien, le jeune amant d’Isabelle Huppert, dans Une affaire de femmes de Claude Chabrol.

 

En 1989, il interprète un chevalier de l’ordre de Malte lors du tournage de Valmont de Miloš Forman.

 

En 1991, il tourne sous la direction de Bertrand Tavernier L.627 puis, en 1993, La Fille de d’Artagnan. Pour Envoyé spécial sur France 2, il documente Drogue, dis leur, paroles de toxicomanes.

 

En 1996,  vient alors Post coïtum animal triste de Brigitte Roüan et, en 1997, Un frère de Sylvie Verheyde.

 

En 1997, il réalise le documentaire De l’autre cote du periph’ avec son père. Durant 3 mois, ils filment la vie des habitants de la cité des Grands Pêchers de Montreuil. Nils Tavernier se fait connaître en réalisant d’abord des courts métrages puis des documentaires.

 

En 2000 au cinéma, il fait partager sa passion de la danse avec Tout près des étoiles.

En 2001, il co-réalise avec Bertrand Tavernier le film documentaire Histoires de vies brisées : les « double peine » de Lyon.

 

En 2004, il filme Désirs et Sexualités dans lequel il s’interroge sur la sexualité des Français.

 

En 2006, il signe le long-métrage Aurore avec Carole Bouquet et François Berléand. Son documentaire L’Odyssée de la vie suit une femme tout au long de sa grossesse et dans son affirmation en tant que maman au sein du couple.

 

En 2009, il réalise le documentaire Le mystère des jumeaux sur la cryptophasie pour France 3.

 

En 2012, il réalise avec Gil Rabier un film documentaire sur l’erreur médicale : Que reste-t-il de nos erreurs ? Ce film est soutenu par le Ministère français de la santé et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

 

En 2013, il revient sur les thèmes de l’enfance, du handicap et de la volonté avec le film De toutes nos forces avec Jacques Gamblin et Alexandra Lamy et Fabien Héraud.

 

En 2018, il réalise les quatre épisodes de La Faute avec Valérie Karsenti, sur M6, d’après le roman Just What Kind of Mother Are You ? de Paula Daly et le long-métrage L’Incroyable Histoire du facteur Cheval avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta.

 

En 2022, il réalise le film Ima, sur une idée orginale de Dadju.

VOIR AUSSI

IMA

95 800 entrées

Nouveau long métrage de Nils Tavernier. Nils révèle Dadju dans son premier rôle au cinéma, accompagné de Karidja Touré et de l'acteur Djimo.
en savoir +

FACTEUR CHEVAL

880 000 entrées

Pour son enfant qu’il aime plus que tout, le facteur Cheval se jette dans un pari fou : construire de ses propres mains un incroyable palais ! Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal".
en savoir +

De toutes nos forces

760 000 entrées

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves sont plus difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de participer ensemble au triathlon « Ironman » de Nice !
en savoir +

ELLES

Documentaire

Onze femmes issues d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Europe font preuve d'une force et d'une détermination inébranlables face à la violence et aux inégalités. Un documentaire à découvrir d'urgence.
en savoir +