Skip to main content

L’incroyable histoire du facteur cheval

2019

L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval dresse le portrait de cet homme mystérieux à la vie parfois rugueuse mais qui se déroule au milieu d’une nature majestueuse, les magnifiques paysages de la Drôme.

Synopsis

Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal ».

Des lettres plein sa sacoche de facteur, Ferdinand Cheval (toujours appelé Joseph dans le film), homme simple et taciturne, fils de paysans drômois, bute contre une pierre d’achoppement. Il commence dès lors à imaginer un temple de la nature abreuvé par « deux sources de vie et de sagesse ». Malgré les épreuves de la vie, il trouvera le temps, la force et la volonté de réaliser son rêve de « Palais idéal », pierre par pierre, repérées lors des trente-trois kilomètres de sa tournée diurne autour de son village d’adoption, la petite cité d’Hauterives.

À la nuit tombée, Ferdinand, qui a collecté ses cailloux, va construire son rêve de palais en poussant sa « fidèle » brouette pleine, en dépit de la raillerie des gens du village, mais avec l’estime de son administration. Petit à petit, des gens venus des quatre coins de la France vont finir par reconnaître son talent.

Je voulais que la photo rende compte de ce contraste, qu’elle soit à la fois splendide et ultra-tenue, soulignée, mais pas démonstrative, en adéquation avec le jeu des acteurs. Avec le directeur de la photographie, on s’est beaucoup inspiré des toiles de Fantin-Latour qui ont des ocres et des dégradés de gris et de noirs magnifiques, toujours rehaussés, quelque part, d’une touche de rouge ou de bordeaux. La lumière de ces toiles est somptueuse. Elle nous a donné du fil à retordre, car Fantin-Latour triche constamment, invente des directions de lumière irréalistes et donc a priori irréalisables ! On a beaucoup, beaucoup travaillé, jusqu’à repeindre les fonds des intérieurs en fonction de la colorimétrie de yeux des comédiens, jusqu’à introduire de plus en plus d’ocre dans les plans au fur et à mesure que le film avance et que l’existence du facteur devient un peu plus douce et lumineuse.

Le film a comptabilisé 880 000 spectateurs au cinéma.
Il est aujourd’hui disponible en Blu-ray et DVD.

VIDÉO


Distributions

Réalisation -

Nils Tavernier

Scénario -

Nils Tavernier, Laurent Bertoni, Fanny Desmarès

Production -

Fechner Films

Société de production -

Nord-Ouest Production1

Société de distribution -

SND Groupe M6

Genre -

Biographique

Date de sortie -

16 Janvier 2019

Acteur(s) -

Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Natacha Lindinger, Bernard Le Coq, Florence Thomassin