L’amour est à réinventer (La Mouette)
1996
Un premier programme de courts-métrages sur le Sida, baptisé 3000 scénarios contre un virus, avait été diffusé à la télévision en 1994. Des cinéastes tels que Tonie Marshall, Benoît Jacquot ou Cédric Klapisch ont réalisé trente films à partir de scénarios séléctionnés suite à un concours. La faible représentation de l’homosexualité dans ce programme a conduit la société Lesbian and Gay pride Films à lancer un autre projet.
Synopsis
L’amour est à réinventer (typographié L’@mour est à réinventer sur l’affiche), sous-titré Dix histoires d’amours au temps du sida, est un film français sorti en 1997. Il est constitué de dix courts métrages ayant pour thème l’homosexualité ou la bisexualité au temps du sida.
Le titre est emprunté à une citation d’Arthur Rimbaud issue d’Une saison en enfer : « Je n’aime pas les femmes. L’amour est à réinventer, on le sait ».
Lancé par l’association LGP Films et produit par Little Bear, L’@mour est à réinventer est issu d’un concours de scénarios ayant donné lieu à exactement mille un projets envoyés par autant d’auteurs, professionnels ou non. Vingt-sept scénarios ont été retenus par un jury présidé par Patrice Chéreau et proposés aux dix réalisateurs. Ces derniers ont également assuré l’adaptation des synopsis choisis par eux-mêmes.
VIDÉO
Distributions
Réalisation -
Nils Tavernier
Scénario -
Clarisse Battas, Nils Tavernier
Société de production -
Little Bear, Lancelot Film, Sunday Films, Lesbian and Gay Pride Films
Genre -
Comédie dramatique
Acteur(s) -
Nils Tavernier, Marion Cotillard, Natacha Régnier