La liberté en prime
2016
En partenariat avec l’association Pour le sourire d’un enfant. Nils Tavernier a tourné pendant deux ans avec des mineur(e)s détenu(e)s à la Maison d’Arrêt et de Correction de Thiès, l’une des plus grandes villes du Sénégal.
Synopsis
Ce film fait découvrir une démarche inédite, basée sur la justice réparatrice par la pratique de l’escrime, qui a permis aux Mineur(e)s de se reconstruire, de vivre ensemble sans violence exacerbée et d’améliorer de manière spectaculaire leurs relations avec le monde judiciaire et l’encadrement pénitentiaire.
Le réalisateur donne la parole aux mineur(e)s comme Awa, contrainte à la prostitution clandestine et accusée d’infanticide, suite à une grossesse précoce non désirée : « avec l’escrime, j’ai appris le courage en prison ; je me suis battu avec les garçons et j’ai gagné ; aujourd’hui, je sais que je peux être une maman et donner cette force à mes enfants ». Le film témoigne aussi du regard nouveau que portent les magistrats et les agents pénitentiaires sur ces mineur(e)s privé(e)s de liberté et de l’évolution de leurs pratiques judiciaires en matière de justice juvénile.