Drogue, dis-leur
1993
Onze toxicomanes racontent leur misérable et complexe voyage devant l’objectif de Nils Tavernier.
Synopsis
Pas de voyeurisme, mais un regard. Pas de pitié, mais de la compassion. Pas de complaisance, mais de l’amitié. L’un des sujets d’ « Envoyé spécial » frappe au coeur, agit comme un violent et salutaire révélateur, rend faiblardes et suspectes la plupart des émissions sur la drogue qui l’ont précédé.
Des toxicos parlent. Personne ne les oblige, ils s’adressent à quelqu’un qui fait mieux que les écouter, qui les entend. On ne voit pas leur interlocuteur, de temps en temps, hors champ, sa voix pose une question calme, une relance. Cette voix est jeune. C’est celle de Nils Tavernier, comédien. Des toxicos parlent. Christophe, Mustapha, Karine, Fred. Ils sont détruits, ils disent comment, pas pourquoi. Ils disent quand : » La première fois que je me suis shooté, j’avais quatorze ans, non, que j’ai sniffé, quatorze ans, que j’ai shooté, dix-sept ans, mais ça fait seulement quatre ans que je suis vraiment dans la came, mais moi, la première fois que je me suis défoncé la gueule, j’avais douze ans. »
Ils disent tout. Jamais on ne s’est trouvé si proches, si solidaires de ces garçons, de ces filles à qui il ne reste plus grand-chose que ces mots qui crachent tout, avec confiance. Tous avouent que la drogue leur a d’abord appris à mentir, et là ils disent la vérité, leur vérité de dépendance et de désespérance, sans frime, où alors juste un petit peu, pour appeler la tendresse. Parce qu’en face il n’y a pas un flic, pas un juge, pas un médecin. Il y a Nils, et Nils sait. Il a été de leur côté du mur, il a eu la force de s’en échapper.
(source : Le Monde)
VIDÉO
Distributions
Réalisation -
Nils Tavernier
Production -
Envoyé Spécial co-production France
Genre -
Documentaire