De la banlieue aux Francofolies
2010
Point d’orgue de l’opération de télévision France ô Folies, le documentaire De la banlieue aux Francofolies de Nils Tavernier est une chronique sur 9 artistes encore « confidentiels » et issus de villes dites « sensibles ».
Synopsis
Tout commence en juin dernier au Bataclan, 45 groupes différents sont dans l’attente de la décision du jury. Pour certains, être là c’est déjà une victoire, et une immersion dans un nouveau monde : une salle prestigieuse, des journalistes, la télévision, la présence de certains des lauréats de l’année précédente, les rêves et les espoirs se cristallisent et restent suspendus à la décision d’un jury de professionnels ?
Suivront pour les 9 finalistes, les bouleversements familiaux, personnels, professionnels liés à l’annonce, le « voyage » intérieur et sur les routes les menant à La Rochelle, des échanges, le partage de ce moment privilégié et intense, mais aussi l’angoisse de l’attente du « grand » concert sur la scène des Francofolies ? Autant de moments rares et intimes qui permettent de montrer une image différente de ces villes dites « sensibles » et de leurs jeunesses. Avec De la banlieue au Francofolies, Nils Tavernier allie le fond à la forme car au-delà de la chronique, le réalisateur nous livre une vision des cités, de la banlieue, de la réalité de la diversité et du visage pluriculturel de la France d’aujourd’hui.
VIDÉO
Distributions
Réalisation -
Nils Tavernier
Société de production -
Morgane Productions, France Télévisions
Société de distribution -
France ô
Genre -
Documentaire