Filmographie réalisateur

Désirs et sexualités

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59
2004
Désirs et sexualités
 
Documentaire de 97’
Production Kuiv Productions – Diffusion sur France 3
Image de Désirs et sexualités
À l'heure où tout le monde, ou presque, veut passer à la télé, Nils Tavernier propose un dispositif inédit, jamais utilisé jusqu'ici dans le documentaire : les témoignages recueillis ont été entièrement rejoués par des comédiens afin de protéger les femmes et les hommes interrogés et de libérer la parole exprimée. Un parti pris indispensable, selon lui, pour parler de la sexualité de manière vraie.
 
"Je ne voulais pas faire un film comme les autres : poser des questions à des gens, parler de leur intimité, les écouter se livrer et les montrer à l'image. J'aurais pu très facilement passer une annonce dans la presse disant que Nils Tavernier recherche des témoins pour parler de leur propre sexualité pour un documentaire diffusé sur France 3. Mais la sexualité est la chose la plus intime qui soit. C'est pourquoi j'ai voulu rencontrer des hommes et des femmes, les écouter et les questionner, sans diffuser les entretiens. Leurs propos sont rejoués par des comédiens. Cela permet, d'une part, de protéger les témoins et, d'autre part, de libérer leur parole."
 "Toutes les personnes qui apparaissent dans ce film sont des acteurs. J'ai choisi ce principe pour garantir l'anonymat et libérer ainsi la parole des hommes et des femmes qui m'ont confié un moment de leur vie. Leur texte provient d'entretiens que j'ai réalisés dans toute la France. Aucune phrase, et aucun mot n'a donc été inventé. Ces témoignages ne sont pas représentatifs d'un groupe d'individus, et le film ne prétend pas présenter un panel de la société française. C'est une enquête qui a été menée avec un regard subjectif et qui ne livre que des destins uniques et singuliers."
Nils Tavernier
Contact | Plan du site | Mentions légales
agence web